Dire que vous pourriez écrire sur du papier en crotte de wombat…

Ecrire sur du papier en crotte de Wombat vous paraît fou? Et pourtant, c’est possible!

Pour poursuivre dans le registre ludique pendant l’été, voici donc le papier made in Australia, à base de crottes de « Nugget », du nom d’un wombat qui vit dans le parc national près de Cradle Mountain, en Tasmanie.

Pourquoi des Wombats? Ce sont des marsupiaux cousins des koalas qui sont  herbivores et leurs crottes sont donc pleines de fibres végétales, ce qui est idéal pour faire du papier.

L’entreprise qui est derrière cette idée pour le moins farfelue est Creative Paper, qui n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai après avoir déjà testé les crottes de kangourous (le « Roo Poo Paper »). Le processus est simple: les crottes sont bouillies, stérilisées et rincées. Ensuite, il suffit de les utiliser comme une pâte à papier classique dans une fabrication ultra artisanale, d’autant que la matière première est en quantité très limitée (crotte d’un seul individu). Cerise sur le gâteau, selon les saisons (et donc les plantes mangées dont les fibres se retrouvent en bout de chaîne), le papier est tantôt jaune ou vert.

Il n’empêche, c’est un véritable succès auprès des touristes… Oh, et si le papier à base de crotte de wombat n’est pas votre truc, vous avez toujours l’option de celui à base de crotte d’éléphant

Sources:
– « Tasmania’s wombat poo paper a hit« , BBC (Avril 2009)
Un geste pour l’environnement par jour

About The Author

Baptiste

Other posts by

Author his web site

16

08 2010

Comments are closed.