Archi responsables

Nos futurs bâtisseurs sensibilisés à l’utilisation de bois légal et certifié.

 

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.

[François René de Chateaubriand]

 

En septembre dernier, la Fondation Chirac, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication lançait un programme de sensibilisation des étudiants en architecture à l’utilisation du bois légal et certifié. La série de conférences dans les 20 Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de France se terminera en juillet.

Parrainé par l’architecte Jean Nouvel, à qui l’on doit entre autres l’Institut du monde Arabe, le programme ne se cantonne pas à la sensibilisation des quelques 20 000 étudiants concernés. Il vise aussi une implication des pôles de formation continue et professeurs de ces écoles, qui pourront relayer le message auprès des promotions futures et inscrire cette initiative dans une démarche pérenne.

L’architecte est un prescripteur majeur dans le choix des matériaux de construction. Face aux problématiques environnementales grandissantes, notamment liées à la gestion des forêts, il est important de former les futurs bâtisseurs à tenir compte de la provenance de leurs matières premières. Aujourd’hui, seulement 5% des forêts sont gérées durablement, et la déforestation est à l’origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Si l’ensemble des acheteurs de la filière orientent leur choix sur du bois légal et certifié (labellisation FSC, …), l’impact positif pourrait changer la donne et amener les exploitants forestiers à passer à un mode de gestion plus responsable.

About The Author

Baptiste

Other posts by

Author his web site

28

06 2011

Comments are closed.