Eva Joly, à l’usine m-Real Alizay (27), promet 1 million d’emplois

La candidate Europe Ecologie Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, Eva Joly, est allée ce vendredi 13 janvier à la rencontre des salariés de l’usine M-real d’Alizay en Haute-Normandie, opposés depuis plusieurs mois à la fermeture de leur usine. À cette occasion, elle a présenté officiellement son Pacte écologique pour l’emploi.

« Je vous ai donné rendez-vous aujourd’hui sur ce site, non pas par anecdote ou comme on ferait la tournée des usines, pour vous réunir au milieu d’un atelier. L’usine d’Alizay dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui a une histoire : un passé, un présent et, j’en suis persuadée, un avenir. Je suis venue vous parler de son avenir, de notre avenir », a-t-elle commencé par indiquer avant de rappeler :
« L’endroit où nous nous trouvons est une usine qui abrite l’une des plus grandes machines de fabrication de papier d’Europe. Le savoir-faire des salariés n’est plus à démontrer. Pourtant, fin 2009, la société M-real a fermé les ateliers de production de pâte à papier du site d’Alizay et le 4 mai 2011, ce groupe finlandais a annoncé vouloir fermer définitivement tous les ateliers de production de papier encore en exploitation. »

La disparition de 550 emplois
Avant de présenter son Pacte écologique pour l’emploi qui, selon elle, permettrait de créer plus de 981 000 emplois nets d’ici à 2020, elle a conclu sur le « volet » Alizay en ces termes : « 550 emplois pourraient disparaître dans une vallée déjà très touchée par le chômage. De nombreuses solutions ont été proposées, mais la société M-real n’a rien voulu entendre. Le site d’Alizay est rentable, mais M-real préfère regrouper ses activités ailleurs et fermer ce site pour empêcher toute concurrence. »

Rappelons que M-real a entamé le processus de fermeture du site d’Alizay il y a quelques mois suite à l’échec des négociations avec deux repreneurs potentiels : le thaïlandais Double A et le français Fin’active. Mise en vente début mai 2011, l’objectif était de restructurer cette entreprise spécialisée dans les ramettes de papier pour l’amener vers la fabrication de papiers d’emballage.

About The Author

Baptiste

Other posts by

Author his web site

16

01 2012

Comments are closed.