EcoFolio présente son nouveau barème éco-différencié pour 2013

Le 1er janvier 2013 l’éco-organisme EcoFolio mettra en place son nouveau barème éco-différencié, ce dernier remplacera le premier agrément qui a couvert la période 2007-2012.

Quels sont les changements attendus de ce nouvel agrément ?

Rappel : un barème destiné aux émetteurs de papier en application de La Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

Depuis janvier 2007, les émetteurs de papiers ont  obligation de déclarer leur production d’imprimés et de contribuer financièrement au recyclage de leurs supports.

La REP a pour objectif la réduction des déchets, c’est un outil économique à portée environnementale. Ainsi, « l’internalisation des coûts liés à la gestion des déchets incite les émetteurs à éco-concevoir leurs produits et à optimiser le traitement des déchets qui en sont issus ».[1]

Pour rappel

Un nouveau dispositif éco-différencié : l’éco-conception récompensée

Un nouvel agrément a  été négocié pour les années 2013-2018 avec un objectif de recyclage des papiers de 55 à 60% à l’horizon 2018 contre seulement 43% aujourd’hui.

Le nouvel agrément évolue sur plusieurs points. Tout d’abord, l’éco-contribution devrait passer de 39 euros la tonne à 47 ou 49 euros la tonne. Ensuite, le barème ne prendra plus uniquement en compte les tonnages émis, mais également l’impact environnemental des papiers. Cet impact sera évalué grâce à deux facteurs :

  • La composition du papier, c’est-à-dire l’utilisation de fibres responsables (Ex: papiers labellisés FSC ou PEFC certifiant que les fibres vierges proviennent de forêts gérées durablement, papier labellisés APUR, Eugropa certifiant de l’utilisation d’au moins 50% de papiers recyclés, ou encore papiers labellisés sur le cycle de vie, …).
  • La facilité à recyclé le papier mis sur le marché: il s’agit ici de pénaliser l’utilisatino de substances pouvant perturber les opérations de recyclage, comme les encres, les colles, les éléments non fibreux et la teinte de la fibre.

Ce barème éco-différencié fonctionnera ainsi sous la forme d’un système du type bonus/malus.


[1]http://www.ecofolio.fr/emetteur/votre-responsabilite-environnementale/quest-ce-que-leco-contribution

About The Author

Baptiste

Other posts by

Author his web site

18

05 2012

Comments are closed.