Le vendredi 25 mai dernier, 100% Recyclé, 100% Engagé a organisé son 9ème Petit-déjeuner

« Publication durable : Réconcilier beau et écolo ? »

Les publications sont les vitrines de l’entreprise, elles se doivent d’être attractives et de qualité. Ainsi, Respectant les exigences de l’image tout en restant fidèle à son engagement au service du développement durable constitue un véritable challenge. Pour trouver ensemble des solutions pratiques, Ce petit-déjeuner a rassemblé les représentants de différents secteurs à même de nous aider à relever le défi de la publication durable. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir trois intervenants de choix :

  • Virginie Coll, Responsable Développement Durable, Direction Achats Groupe, Crédit Agricole SA.

«Le rôle du donneur d’ordre ; l’engagement Grenelle Papier du Crédit Agricole»

  • Benoit Moreau, Responsable Environnement Sécurité, Union Nationale de l’imprimerie et de la communication (UNIC).

«La contribution et les bonnes pratiques du secteur de l’imprimerie»

  • Gilles Lhermitte, Directeur Développement Durable, ArjowigginsGraphic.

«Les papetiers, acteurs engagés dans le Développement Durable : l’exemple d’ArjowigginsGraphic»

La matinée a rencontré un grand succès, deux de nos intervenants nous ont d’ailleurs communiqués leurs impressions suite à l’événement :

Virginie COLL:

« Merci à l’association de m’avoir conviée à cette matinale….

Très pertinent de pouvoir avoir un aperçu des politiques et actions de chaque maillon de la chaîne graphique et de pouvoir échanger de façon décloisonnée…

Bravo donc pour le choix de la thématique !

J’ai été très intéressée de découvrir les initiatives des uns et des autres et ne peux que constater la montée en compétence du secteur sur les enjeux Développement Durable.

Bref beaucoup d’idées et je ne manquerai pas de poursuivre les échanges au-delà de la matinale »

Gilles LHERMITTE :

« J’ai trouvé la participation intéressante, à la fois en nombre et en qualité des questions posées par la salle. Les commentaires fait par les participants ainsi que leurs retours d’expériences ont permis des échanges riches.
Les 3 présentations étaient très complémentaires, avec des références communes qui permettaient de montrer que l’ensemble de la chaîne graphique a les mêmes préoccupations et travaille de manière cohérente.
Le timing équilibré des présentations et des échanges avec la salle a favorisé la prise de parole. Point positif également : j’ai échangé en tête à tête avec plusieurs des personnes présentes avec des demandes d’info ou de contacts à venir.

Seul bémol à mon sens : salle un peu petite pour le nombre de personnes. Un peu difficile de circuler à coté des chaises… »

Voir les photos

About The Author

Baptiste

Other posts by

Author his web site

06

06 2012

Comments are closed.