Paper by Nature

Encore peu connu du consommateur lambda, Paper by Nature est l’écolabel des produits en papier transformé. Certains cahiers, enveloppes, classeurs et autres agendas peuvent désormais s’afficher « écologiques » ou en tout cas « plus écologiques » que les autres et se vanter d’avoir un impact environnemental faible.

Le but des critères d’attribution de cet écolabel est de promouvoir
– la réduction des émissions de COV,
– la réduction ou la prévention des risques pour l’environnement et pour la santé humaine relatifs à l’usage de substances dangereuses,
– l’utilisation de substrat de papier et de papier cartonné à faible impact environnemental.

Il a été créé par une l’association Paper by Nature qui rassemble plusieurs acteurs majeurs du secteur des produits papetiers transformés, comme Hamelin ou Arjowiggins. Face à la multiplication des normes et labels concernant le papier et les produits papetiers et insatisfaits par les critères qu’ils proposent, ces entreprises ont décidé d’agir en créant un écolabel paneuropéen et qui s’applique aux produits papetiers transformés depuis le matériau brut jusqu’au produit final.

Paper by Nature a donc pour vocation d’être clair et fiable, de devenir une référence pour le consommateur européen. Si ce dernier commence à reconnaître les normes FSC et PEFC, qui ne s’appliquent qu’aux produits issus du bois, comment pourra-t-il faire la différence entre ce label sérieux et la multitude d’autoproclamations qui fleurissent sur les produits papetiers ?

logo Paper by Nature

About The Author

Baptiste

Other posts by

Author his web site

16

06 2010

Comments are closed.