De la collecte à l’usine : les dessous du recyclage du papier

Le mercredi 7 juillet 2010 a eu lieu le troisième petit-déjeuner thématique organisé par l’association sur le thème « Tri et fabrication du papier recyclé : Quel est l’impact social de la collecte et du recyclage ? Qu’advient-il de nos papiers une fois triés ? ».

Interventions petit-déjeuner

Pour répondre à ces questions, deux interventions ont ouvert la matinée. Geneviève DECARREAUX des ateliers d’Ascalon a présenté les spécificités d’une entreprise adaptée au travail des personnes handicapées et le démarrage d’une nouvelle activité  autour des déchets papier. Didier NERCY de l’association Horizon a proposé une autre vision du travail : la réinsertion de personnes éloignées du milieu professionnel et d’anciens prisonniers par différentes activités qui vont du maraîchage à la collecte de déchets. Des informations positives, qui mettent en lumière l’aspect social ancré sur un territoire propre au papier recyclé et que l’on oublie souvent au profit des bénéfices environnementaux.

Visite de l'usine Greenfield

La matinée s’est poursuivie par une visite de l’usine de recyclage de papiers Greenfield à Château-Thierry. Le groupe, armé de gilets jaunes et d’audio guides et dirigé par Luce CATTÉ, a pu découvrir les secrets des boues de désencrage, du blanchiment et du séchage de la pâte à papier.

Gris et triste, le papier recyclé ? À en juger par leurs questions et leur enthousiasme, les 20 participants à cette matinée ont eu l’air de le trouver bien plus lumineux…

Feuilles de pâte à papier

About The Author

Baptiste

Other posts by

Author his web site

12

07 2010

Comments are closed.